VIVANT PARMIS LES VIVANTS

SYLVÈRE PETIT

_N5A3096.jpg

Documentaire - 90 minutes

SYNOPSIS

Stipa est une vieille jument sauvage Przewalski. Elle habite dans les immensités du Causse Méjean. Sa lignée compte moins de deux mille individus dans le monde. Amaigrie, un abcès dans la bouche, elle vit ses derniers jours.

Baptiste Morizot est un humain philosophe. Aux côtés de la famille de Stipa, sous la pluie, le vent et le soleil ardent, les chevaux l’aident dans son enquête sur nos interdépendances entre vivants et sur nos ascendances communes, la longue histoire évolutive qui nous unit.

Alba est une chienne croisée labrador et berger australien. Elle vivait dans les rues espagnoles avant d’être recueillie par un centre de refuge en France. Timide et méfiante envers les hommes, elle a trouvé un nouvel équilibre en rencontrant l’humaine Vinciane Despret.

Vinciane est une philosophe. Avec Alba, elles se sont co-adoptées. Cours à l’uni- versité, conférences, résidences de créations, autoroutes, métros, trains... Entre la Belgique et le sud de la France, elles sont toujours sur les routes pour la nouvelle enquête de Vinciane qui interroge le sentiment de disparition face à la perte d’un animal de compagnie.

Petit à petit, tout au long d’une année, ces quatre histoires entrelacées se rejoignent sur les hauteurs du Causse Méjean lors d’un rassemblement de primates sociaux (autre nom donné aux humains !). Une Agora où les recherches de Vinciane et Baptiste sont convoquées pour questionner nos relations avec les autres vivants.

À l’heure des crises sociétales et environnementales, cette Agora s’autorise à sortir de l’entre soi pour penser à partir d’autres existences qu’humaines et imaginer faire société avec l’ensemble des vivants. Une politique inter-espèce est évoquée. Une éthopolitique ? Une polytique ?

L’espoir est là.

RÉALISATION

Sylvère Petit