• LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Amazon Icône sociale
  • Vimeo sociale Icône

MENTION LÉGALES

Conception — Réalisation :

Lucas Berger, Élodie Dombre, Sirine Madani, Loïc Nouet

Logo "On dirait le Sud" : Toma Dutter | tomadutter@gmail.com 

Propulsé par WIX

Hébergement : http://www.ovh.com

© 2019 Les Films d'Ici Méditerranée

films en développement

PICASSO, LES ANNÉES GILOT, LE MINOTAURE ET LA CAVALIÈRE  de Sylvie Blum et Annie Maïllis | long-métrage documentaire | 52' | 2020   

Les 22 et 28 avril 1965, l’hebdomadaire Les Lettres Françaises publie une pétition pour interdire la parution d’un livre. Ces écrits sont ceux d’une femme qui a eu l’audace d’écorner la légende dorée d’une idole, Picasso. Aujourd’hui encore aucune rétrospective n’a été consacrée en France à Françoise Gilot, contrairement autres autres muses de Picasso. La cause de cette injustice : Françoise est la seule à avoir tenu tête au maître et bravé son diktat : « on ne quitte pas Picasso ». Ainsi un discrédit persistant a été jeté sur la période de sa vie commune avec Picasso. C’est cette histoire passionnante d’un couple exceptionnel que certains ont voulu effacer ou réécrire et qui mérite d’être éclairée.

 

NARBONENSIS

d'Antonin Seydoux | documentaire d'animation | 52' | 2020  

En suivant une famille gauloise sur plusieurs générations à partir de 125 av J.C. nous assistons à la conquête romaine de l’actuelle Occitanie puis à la naissance d’une province de 1e importance pour Rome : Narbonensis. À chaque grande étape historique les descendants de cette même famille se déplacent dans la région et occupent des fonctions relatives à l’évolution des relations de la population locale avec les romains. Le film prendra la forme d’un carnet de voyage dans lequel s’animeront les personnages qui permettra de rendre compte des mœurs des régions visitées dans l’espace et le temps..

LAVOMATIC   

d' Auberi Edler | long-métrage documentaire | 52' | 2020  

Le Lavomatic de Berwyn est le plus grand du monde. 1300 mètres carrés de machines, qui, nuit et jour, tournent en permanence. Mais dans cette banlieue défavorisée, à majorité hispanique, de Chicago, le Lavomatic est surtout un village. Au milieu du linge qui se lave et se plie, on y mange, on y danse, on y fait ses devoirs. Un troisième-lieu, rare et unique, où l’on veut encore croire au rêve américain.

LA  BALEINE   

de Sylvère PETIT | long-métrage | 90' | 2020  

Automne 1989. Une tempête réveille la Méditerranée. Un village est dévasté, les récoltes saccagées. Sur la plage, les vagues abandonnent un cadavre : une baleine. Avec son tracteur, sa benne à vendanges et trois couteaux de cuisine, Jean, un vigneron surnommé La bestiole, veut récupérer le squelette du cétacé. Morceau par morceau, de jour comme de nuit, la plus grande des créatures défile devant l’école, l’église, la mairie, et réveille les peurs et les inconscients. Jean divise les villageois, quand sa femme et sa fille s’éloignent davantage de lui. Mais Jean est gravement malade. Seul, sa folle entreprise est impossible.

L'alcool, le soleil et la mort

de Dominique GROS | documentaire | 52' | 2020

Tout le monde connait quelqu’un qui souffre dans son entourage. Pour 2 millions de personnes reconnues malades d’alcool, 15 millions de personnes en souffrent : c’est le principe de la co-dépendance. Nous assistons à une situation inédite pour la jeunesse avec une poly-addictions (tabac, alcool, drogues diverses dont la coke) et avec l’ignorance de ce que cela peut engendrer comme métamorphoses chez des êtres en formation physiologique et mentale. Il n’y a aucune prévention à part le slogan sur les affiches de pub « L’abus d’alcool est dangereux pour votre santé » et l’on boit dans les films de l’alcool comme on boit un soda : déni, indifférence, tabou ?

CE QUI RESTE

de NARUNA KAPLAN DE MACEDO | Film documentaire | 2019

Un paysage magnifique : une vallée, des arbres, un ruisseau au creux du coteau. Ciel calme et petit vent frais. Au cœur de la carte postale, de cette image qui résonne comme un idéal du paysage de France, une usine.

Et ce qui reste.
Un film pour raconter la beauté d' un lieu et ses contradictions à partir d' une histoire industrielle, familiale et locale. L' histoire d' un progrès grippé, malade. Et toujours au centre : les hommes, les objets, les paysages. Un film comme un outil, pour penser ce qui vient à partir de ce qui reste. Qui articulera le passé et le contemporain pour donner à penser l' avenir.

LES MESSAGERS 

de PIERRE-YVES VANDEWEERD | Film documentaire | 2019

 

Les Yézidis ont récemment subi des massacres perpétrés par Daech dans le nord de l’Irak. En fuite aux confins du Kurdistan, en Turquie, dans le Caucase et aux portes de l’Europe, ils forment aujourd’hui une communauté éclatée dont les membres, menacés et souvent traqués, ne savent plus exactement où se trouvent leurs proches. Devant la difficulté pour ces Yézidis en déroute de communiquer entre eux par les moyens de communications modernes, des nomades yézidis dans le Caucase ont recours à des pigeons voyageurs pour transmettre des messages d’un lieu d’exil à un autre. Grâce aux oiseaux, ces hommes réussissent à faire parvenir des nouvelles à leurs familles éparpillées, à signaler les voies de passages vers des sanctuaires et à décharger leurs compagnons de leurs peines. 

TONY LAINÉ 

d'ANNE LAINÉ | Film documentaire | 2019 

 

L'institution psychiatrique souffre aujourd'hui de graves problèmes de réputation : les témoignages de patients, de familles et de soignants se multiplient pour pointer les insuffisances et les dérives d'un système hors d'âge. Il y a 50 ans, un psychiatre, Tony Lainé, portait déjà une nouvelle vision pour la psychiatrie moderne à destination des enfants et des adolescents. Au travers de ses publications et de ses interventions télévisés, ce film propose d'explorer l'engagement d'un homme pour une psychiatrie plus juste et plus humaine, vectrice d'un autre regard sur la folie. Sa fille, Anne Lainé, invite le spectateur à un voyage dans les coulisses de la psychiatrie des années 60 pour dévoiler les origines de ses défis actuels.

UNE LANGUE POUR RENAÎTRE 

d'AHLEM AUSSANT-LEROY | Documentaire | 52' | 2019

En 2011, le monde occidental a appris de nouveaux mots : tahrir, hourria... La langue arabe a fait son grand retour sur la scène internationale. À travers la Méditerranée, le Golfe et la France arabophone, la langue arabe, que j’apprends et rêve de parler un jour, m’est racontée par des locuteurs arabophones et révélée par des images d’archives et de cinéma qui lui donnent corps. Peu à peu, elle s’incarne en un personnage riche et tourmenté, dévoilant une histoire enfouie, née avec la Nahda, au XIXème siècle, et resurgie avec les printemps arabes. Le spectateur est invité à une expérience d’immersion linguistique, dans laquelle la langue arabe classique, devenue arabe standard moderne, dessine un portrait par le verbe des Arabes d’aujourd’hui.

NO TIME FOR BOOKS 

de MOHAMMED HACHEM | Documentaire | 52'

 

No Time for Books est un documentaire sur les livres comme outils contre l’ignorance. Le film sera basé sur une interview tenue en 2000 avec Abdo qui a dédié sa vie à construire la plus grande bibliotèque personnelle au Liban et au Moyen-Orient. L’année dernière, des groupes terroristes ont approché Baalbek, la ville où se trouve la bibliothèque d’Abdo. Quand ces groupes ont occupé les zones en Irak et en Syrie, ils y ont détruit des temples de savoir. De telles atrocités ont marqué l’histoire de l’humanité comme il est écrit dans le merveilleux livre de Lucien Polastron, Livres en feu. Abdo est mort sans achever son rêve de faire de sa bibliothèque un lieu public qui sert le savoir des chercheurs. Aujourd’hui, plus que jamais, le rêve d’Abdo devrait devenir réalité et son histoire doit être racontée.

AILLEURS

de WARD SALEH | Court-métrage d'animation

 

Un petit garçon de sept ans se réveille en plein milieu d’une rue de Homs, en Syrie. La ville est dévastée par la guerre et semble complètement vide. Le garçon n’a aucun souvenir, et ne sait pas comment il a pu se retrouver à un tel endroit. Il va alors explorer la ville, à la recherche de réponses. Sur son chemin il rencontre une petite fille du même âge. Elle décide d’accompagner le garçon. Ensemble, ils vont rencontrer un chat très étrange qui semble connaître le mystère qu’ils cherchent à découvrir. Le chat mènera les enfants à travers la ville dévastée et ses ruelles tortueuses, jusqu’à les laisser dans un cimetière enveloppé par un brouillard épais, au delà duquel se trouvent les réponses qu’ils cherchent.