top of page

504

MOHAMED EL KHATIB

Image 504_bleue chargéee.png

Documentaire - 52 minutes - 2024

SYNOPSIS

RÉALISATION

Après la réalisation d’un premier film, Renault 12, un road-trip d’Orléans à Tanger à bord d’une R12, Mohamed El Khatib revient sur les routes du bled pour tisser une histoire commune à des milliers de familles maghrébines.

C’est à bord de la mythique Peugeot 504 que des familles faisaient la « route du bled », rituel du retour au pays pour les vacances d’été au Maroc ou en Algérie.

Ce film intitulé 504 dresse la chronique d’une transhumance estivale de part et d’autre de la Méditerranée, des années 1970 aux années 1990. Le souvenir de ces épopées jalonne avec une nostalgie douce-amère l’histoire des Maghrébins de France, où les récits de voyage mêlent patrimoine automobile industriel et souvenirs intimes.

À la rencontre des Maghrébins de Marseille et plus largement de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur, 504 donne à voir les corps et à entendre les voix incarner ces voyages. Il réunit les témoignages d’une génération bientôt disparue pour tisser le récit de ce nomadisme pendulaire estival, et contribuer ainsi l’histoire et à la mémoire de la Méditerranée.

Mohamed El Khatib

DIFFUSEURS

France 3 - L'Heure D

France 3 Corse Via Stella

PARTENAIRES

CNC

bottom of page