La Constellation
de la Baleine
PRODUIRE AUTREMENT
Il s’agit pour Les Films d'Ici Méditerranée d’engager la production dans un mouvement interactif et innovant mobilisant les différents acteurs du territoire de la fabrication du film à sa diffusion.
Qu’un film s’empare d’un épisode de l’histoire pour le faire mieux connaître, qu’il participe à remettre en lumière des questions de société et que les publics de France comme ceux de l’étranger soient touchés par des histoires particulières et singulières, montre combien le cinéma a la capacité en produisant des émotions de rassembler et de mettre en mouvement.
C’est ainsi qu’en 2020 le film Josep a été produit, premier long-métrage d’animation de Aurel, salué par la presse, le public et a été couronné de nombreux prix dont le César du Meilleur Film d'Animation en 2021.
La préparation du film durant plusieurs années jusqu’à sa diffusion, a fait l’objet de nombreuses recherches dans les archives, les rencontres avec des républicains espagnols et des actions de sensibilisation notamment auprès des jeunes. Des expositions, des conférences, des éditions, bref un large mouvement autour du film a permis à différents publics de s’approprier le récit de la Retirada qui a marqué si profondément le territoire de la Région Occitanie.
L’histoire du film La Baleine, comme celle de Josep, est aussi l’adaptation d’une histoire réelle. Cette fiction s’inscrit elle aussi fortement sur un territoire, le littoral méditerranéen, où des femmes et des hommes vivent, se déchirent, en entretenant des relations complexes avec le vivant.
C’est pourquoi la production des Films d’Ici Méditerranée a initié la Constellation de la Baleine, afin d’imaginer avec les partenaires du territoire un ensemble d’actions qui permettront à un large public d’être associé à la préparation, la fabrication et la présentation du film.
Sylvère Petit
Convaincu depuis l’enfance que l’homme est une forme de vie parmi d’autres, Sylvère Petit a choisi l’image pour explorer le monde vivant et bousculer nos regards autocentrés.
Né à Nîmes en 1981, formé au cinéma et à l’apiculture, il photographie les vivants depuis 1996 et réalise des films pour le cinéma et la télévision depuis 2009. La Baleine est son premier long métrage de fiction.
La production des Films d’Ici Méditerranée accompagne Sylvère Petit depuis plusieurs années avec ce même désir de privilégier la diversité et l’inventivité des formes, le même engagement pour des récits forts, couvrant toutes les nuances d’un champ vaste et foisonnant. Le champ créatif de Sylvère Petit y trouve une place particulière par son invitation à éprouver autrement notre rapport au vivant. À défricher des pans entiers de nos imaginaires, ouvrir de nouvelles brèches dans nos sensibilités, élaborer de nouvelles cultures terrestres qui soient de nouveaux modes de vie, plus sobres et plus justes.
Le travail de Sylvère Petit propose un décentrement : une place pour la caméra qui permettrait de voir le monde autrement en s'alliant à d'autres espèces que la nôtre. Avec son dernier film Vivant parmi les Vivants, il aborde la notion de faire société et les nouvelles manières que nous pourrions inventer pour habiter la terre en cohabitation avec l’environnement, dans toute sa richesse.
Aujourd’hui, Les Films d’Ici Méditerranée produisent le premier long-métrage de fiction de Sylvère Petit, La Baleine.
FILMER AUTREMENT
D’après une histoire vraie
Après une tempête en 1989, une baleine de 20 mètres et 40 tonnes s’échoue sur la plage de Port-La-Nouvelle. À l’aide des outils de l’exploitation, un couple de vigneron, Jean- Louis et Patricia Fabre, récupère le squelette du cétacé pour le reconstituer dans leur cave. Ils ont l’idée de plonger les os dans un marécage pour inviter les micro-organismes à les nettoyer, faisant de la mort de la baleine une source de vie.
Redonner place au réel grâce à la fiction
Sylvère Petit fait de cette histoire une adaptation à la fois romanesque et épique, convoquant l’imaginaire associé aux cétacés pour interroger la place de l’Homme et sa finitude. Dans ce contexte, Sylvère Petit fait le choix de faire « jouer » une véritable baleine échouée devant sa caméra.