top of page
3-vie-Armine-MEP_8_11_P18.jpg
3-vie-Armine-MEP_8_11_P35.jpg
3-vie-Armine-MEP_8_11_P43.jpg
3-vie-Armine-MEP_8_11_P81.jpg

Les Trois Vies d'Arminé

Scénario de Aurel et Frédo Burguière - Dessins de Aurel

 

 

Arminé est Arménienne. Elle vit à Gyumri quand, en 1988, un tremblement de terre dévaste cette région de l’Arménie et clôt sa première vie. Il lui faut alors se reconstruire et inventer ses vies futures. Arminé s’affranchit du destin et, avec une force inouïe et une soif d’indépendance, se lance dans des projets fous qui lui permettent de rester vivante pour bâtir sa deuxième puis sa troisième vie.

C’est Frédo Burguière, chanteur des Ogres de Barback, en quête de ses origines arméniennes, qui nous raconte l’histoire d’Arminé, dans un dispositif narratif ingénieux, renforcé par le travail du dessinateur Aurel, qui alterne textes illustrés, planches de bande dessinée et album photo dessiné pour nous guider à travers ce récit en partie autobiographique.

Frédo et Aurel, qui ont co-écrit le scénario, racontent sans mélodrame, mais avec humanité, sensibilité et quelques touches d’humour, l’histoire d’une femme qui se bat contre la fatalité depuis longtemps, dans un pays blessé. Les 3 vies d’Arminé n’est pas seulement l’histoire d’une femme, c’est aussi une façon de raconter un pays, de s’interroger sur nos origines et sur ce que nous en faisons, et de parler de nos différences culturelles.

Cette bande dessinée est préfacée par Simon Abkarian et complétée par un entretien avec l’historien Raymond Kévorkian.

Format : 24 x 17 cm — 104 pages

Bande dessinée documentaire — Impression quadri

Prix public TTC : 22 € 

À PARAÎTRE LE 24/03/2023

ISBN :  978-2-9551858-1-0 — Version française

ISBN :  978-2-9551858-2-7 — Version arménienne, traduite du français par Gevorg Gevorgyan

Co-édition L'Usine - Irfan [le label]

BD

Les co-auteurs

 

Frédo Burguière

Fred Burguière naît en 1976 dans un environnement où la musique règne en maître. Dès l’adolescence, Fred joue et chante. Il monte un duo éphémère avec son frangin Sam, ils seront rejoints par leurs petites sœurs jumelles, Alice et Mathilde, dès 1994, date du 1er concert du quatuor familial sous le nom des Ogres de Barback, formation majeure de la scène indépendante française.

Outre les plusieurs instruments dont il joue [les Ogres sont tous multi-instrumentistes], Fred est le chanteur et le parolier du groupe, qui peut s’enorgueillir aujourd’hui d’avoir donné plus de 2 000 concerts [dont 10 Olympia], vendu près d’un million d’albums et collaboré avec des dizaines d’artistes différents français ou étrangers. Tout cela ayant été accompli dans la plus totale indépendance, les Ogres ayant monté et gardant la main sur trois structures qui gèrent l’ensemble des aspects professionnels de leurs projets.

Fred reste également investi dans le milieu associatif où il développe depuis 25 ans, avec d’autres, des projets nombreux et variés. Atteint de RCH, il lance il y a quelques années le projet Stop Crohn’o, qui consiste à parler [et faire parler] de ces maladies sur scène et dans les médias, à récolter des fonds au profit de l’AFA Crohn RCH France en s’appuyant sur l’objectif – atteint – de Fred pour cette année-là : courir le marathon de New York. En 2022, il monte, avec des structures cergyssoises, le 1er marathon du Val d’Oise, dont une partie des bénéfices sera reversée à l’AFA.

Tout son parcours démontre, et son impressionnante capacité à fédérer autour de ses projets une multitude de gens en est une preuve supplémentaire, son insatiable appétit pour le partage et la rencontre. Pour l’Autre, en somme.

Cette bande dessinée, coécrite et réalisée avec le talentueux Aurel, en est la plus récente illustration.

Aurel

Aurel est un dessinateur Français né en 1980. Après des études de Biochimie, il débute dans la presse locale montpelliéraine en 2002 et publie ses premiers dessins de procès d’assises dans le quotidien l’Hérault du Jour.

Rapidement, il franchit le pas vers la presse nationale. En 2007 il entre comme dessinateur éditorial au Monde. Aurel a longtemps dessiné pour le magazine Marianne qu’il quitte en 2011. On retrouve aujourd’hui son travail dans Le Monde, Le Canard Enchainé (depuis 2015) et Politis (depuis 2008) ainsi que dans divers journaux et magazines. 

Dessinateur-reporter, il publie dès 2007 des reportages dans Le Monde diplomatique, co-signés avec le journaliste Pierre Daum.

En 2012 il réalise pour Le Monde le premier reportage dessiné publié dans l’histoire du journal : une pleine page sur la campagne des démocrates pour les élections présidentielles américaines. Depuis lors il renouvelle régulièrement l’expérience dans les pages du journal ; reportages souvent bonifiés en audio et animation sur le site du journal lemonde.fr

Auteur de Bandes dessinées, Aurel a publié depuis 2010 quatre BD enquêtes sur les présidents français Nicolas Sarkozy et François Hollande avec le directeur de la rédaction de Marianne (Renaud Dély). Son dernier ouvrage « La Menuiserie » est un documentaire en BD paru aux éditions Futuropolis.

En 2011, il réalise «Octobre Noir» son premier court-métrage d’animation avec Florence Corre pour les stu- dios La Fabrique, puis en 2013 un court-métrage en prise de vue réelle «Je Suis Robert Dylan» (en cours), et travaille à son premier projet de long métrage d’animation «Josep».

Les co-auteurs

Le film "Les 3 vies d'Arminé", qui a donné lieu à cette bande dessinée,

sera bientôt accessible en ligne à partir de cette page.
Réalisation : Frédo Burguière.

Le film

La bande dessinée "Les 3 vies d'Arminé"  sera disponible en librairie le 24 mars 2023.

Pour les commandes, merci de contacter notre diffuseur-distributeur IRFAN [le label]

 

 

 

 

www.irfan.fr / irfan.distrib@orange.fr

Commander

L'Usine

7 rue de Verdun

34000 Montpellier

Coordination éditoriale

Élodie Dombre

lusine-editions@filmsdicimediterranee.fr

bottom of page