top of page

DES GOÛTS DE LUTTE

EMMANUELLE REUNGOAT & PIERRE-OLIVIER GAUMIN

reflet_drapo.png
  • Instagram
  • Facebook

Documentaire - 58 minutes - 2024

LES SÉANCES À VENIR

Jeudi 4 Juillet à 20h30

au Cinéma Amarres, Paris 13ème 

en partenariat avec Les Amis du monde Diplo

Vendredi 5 Juillet

au Cinéma d'Amiens (informations à venir)

Jeudi 7 Novembre 2024 à 20h30

au Cinéma St Paul à Rezé

SYNOPSIS

L’histoire commence après la lutte.

Quelle empreinte une révolte extraordinaire laisse-t-elle chez celles et ceux qui l’ont vécue ? 

L’impact d’un évènement peut s'écouter au travers d’une partition progressive jouée sur le temps long. En suivant les itinéraires croisés de Gilets jaunes pendant plusieurs années après le mouvement, le film interroge l'évolution de leurs rapports au monde, à la politique, à la violence, à l’altérité ou aux frontières sociales. 

Puis la lutte trace aussi des sillons plus intérieurs qui parfois bouleversent et parfois affranchissent, et qui se révèlent dans les relations au travail, à la famille, à la parole et à soi-même. 

En écho, une historienne et une sociologue font résonner ces traces avec celles d’autres mouvements ayant marqué l’Histoire, comme la Commune de Paris ou les Indignés espagnols. 

En passant par l'intime et par les parcours collectifs, le film questionne jusqu’où les luttes sociales peuvent nous transformer et se faire émancipatrices.

Le film est

soutenu par

ldh-logo1.png
politis_cover_black.png
siteon0.jpg

AUTRICE

RÉALISATEURS

PARTENAIRES

Emmanuelle Reungoat

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

MSH

CNRS

Emmanuelle Reungoat

Pierre-Olivier Gaumin

ILS EN PARLENT

LA LDH SOUTIENT “DES GOÛTS DE LUTTE”, UN FILM D’EMMANUELLE REUNGOAT ET PIERRE-OLIVIER GAUMIN

« Un film haut en couleur qui alterne scènes collectives réjouissantes et moments plus intimes, en gros-plan. Ou les personnages sont filmés avec beaucoup de tendresse, d’empathie.. [...] »

MIDI LIBRE

« Un regard franc et émouvant sur une lutte sociale devenue une référence. »

RADIO DIVERGENCE

« Que reste-t-il de la révolte ?

Le film nous a beaucoup plus. Il y a beaucoup de tendresse qui ressort de ce documentaire, on vous invite à aller le voir! »

LE POING

« Pourquoi s’être intéressé, non pas au mouvement des gilets jaunes en lui-même, mais à ce qu’il s’est passé après ? »

FRANCE 3 OCCITANIE - JOURNAL DE 12H/13H

avec Emmanuelle Reungoat et Pierre-Olivier Gaumin

FRANCE INFO

« Elle avait travaillé sur le mouvement des gilets jaunes au moment où la contestation était active dans l'ensemble de la France. La chercheuse Emmanuelle Reungoat a co-réalisé un documentaire sur "l'après" du mouvement. Pierre-Olivier Gaumin et elle y racontent les changements vécus par les personnes qui se sont engagées. »

OUEST FRANCE

« Le thème de l’engagement citoyen (…) prenait alors tout son sens, après les élections européennes. Le débat qui a suivi la projection du film, en présence des réalisateurs, a été très riche et permis de décrypter les enjeux liés à l’investissement de personnes qui n’auraient jamais pensé entrer en politique, avant le mouvement des Gilets jaunes. Après un dimanche considéré par beaucoup comme étant bien triste, les spectateurs ont quitté le cinéma ragaillardis, avec le sentiment que vivre sa citoyenneté ne s’exerce pas uniquement lorsqu’il faut se rendre aux urnes. »

bottom of page