LA BALEINE
un film de Sylvère Petit
iihi
La Baleine est le premier long-métrage de fiction de Sylvère Petit. Explorateur du vivant sous toutes ses formes, Sylvère invite d’autres espèces dans nos histoires humaines pour, ensemble, inventer de nouveaux récits. La Baleine poursuit cette quête aventureuse et convie le plus grand des mammifères dans l’histoire d’un homme, d’un chien, d’une chouette, d’une corneille et des micro-organismes. C'est un film au souffle romanesque sur les interdépendances entre les vivants et les morts. Et pour Sylvère, comme pour son protagoniste Jean, découper une baleine, c’est pas la mer à boire ! Mais nous ne voulons pas trop vous en dire… Alors, en attendant de vous embarquer sur le tournage, nous partagerons peu à peu ici avec vous les étapes du développement : les résidences d’écriture, les rencontres scientifiques, les repérages à venir, les recherches de financements et de partenaires (nous sommes déjà accompagnés par un distributeur, un vendeur à l'international, une coproduction Belge, le CNC, la Région Occitanie), le casting, la constitution de l’équipe, etc.
SYNOPSIS
Automne 1989.
Une tempête réveille la Méditerranée. Un village est dévasté, les récoltes saccagées. Sur la plage, les vagues ont déposé une baleine. Morte, elle est annoncée comme porteuse de maladies. Avec son tracteur, sa benne à vendanges et trois couteaux de cuisine, Corbac, un vigneron malade et misanthrope, veut sauver le squelette du cétacé d’un dynamitage sanitaire. De jour comme de nuit, sa fille Mathilde voit la plus grande des créatures défiler morceau par morceau devant l’église, l’école, la distillerie, et réveiller les inconscients et la violence des villageois. Mathilde connait son père. Il ira jusqu’au bout.
Librement inspiré de l'histoire réelle de ean-Louis et Patricia Fabre
Finalisation de la version 5 du scénario !
« Ces mois-ci, j'ai eu de longues discussions - face à face et sincères - avec La version 5.
Alors qu'elle n'était qu'une V1 ou même une V2, il est évident que j'étais celui qui parlais le plus. J'en imposais. Mais petit à petit, la confiance a grandi et elle s'est mise – la V5 - à prendre la parole plus que de coutume (au propre comme au figuré). Depuis peu, je dois même avouer que je me fais tout petit face à ses argumentations, ses revendications, ses envolées lyriques et parfois même ses colères ...«»
Sylvère Petit, avril 2020.
Aide au développement du Centre National de la Cinématographie et de l'image animée (2019), et de la Région Occitanie (2019).
Sélection annuelle Groupe Ouest 2019.
Sélection aux Rencontres de Coproduction Francophone 2019.
Prix de l'Audace artistique et culturelle - Hôtel Matignon 2018.